mardi 13 novembre 2012

Proust en tweets





Je me demandais combien il aurait fallu de tweets à Marcel Proust pour publier sur Twitter "A la recherche du temps perdu". 

Sachant que l'oeuvre - une des plus longues du monde (et une des plus belles aussi) - contient 1.5 millions de mots avec un total de 9609000 caractères, cela représente 68836 tweets (140 caractères),
 Bon, après tout ce n'est pas si impressionant que ça, mis à part le fait qu'il n'y aurait eu aucun "lol" ni "OMG"  dans tous ces tweets.

Fin Juin 2012 Twitter annonçait qu'en moyenne 400 millions de tweets étaient envoyés par jour soit 5812 fois "A la recherche tu temps perdu" par jour ce qui représente l'équivalent de 1 publication toutes les 15 secondes de l'intégralité des 7 volumes de l'oeuvre, non stop, 24h par jour, 7 jour sur 7.

Mais la Rechencre a été écrite par un seul homme alors que près de  400 millions d'utilisateurs se partagent la publication. Ce chiffre n'est d'ailleurs pas très précis puisqu'on estime qu'il y a 1 million d'abonnés en plus chaque jour.

Oui Marcel était tout seul, sans traitement de texte ni smartphone ni Wikipedia ni Google pour y trouver ses informations ou copier coller ses connaissances.
Il a donc étalé la production sur 14 ans (1913-1927) ce qui aurait été impossible sur Twitter puisque ce réseau n'existe que depuis 2006.

Imaginons donc qu'il ait été un véritable geek et qu'il ait démarré sa publication avec Twitter en faisant partie des quelques frenchies qui twittent depuis le début, il y a 6 ans.
Pour publier la recherche et la finir aujourd'hui il aurait du publier environ 30 tweets par jour sur chaque jour de cette période, ce qui n'est pas particulièrement impressionant.



Un éminent blogueur français comme @Korben  par exemple affiche bien mieux aux dires du tweetercounter avec une moyenne de 45 tweets par jour, ce qui montre que la performance de Marcel serait largement à sa portée. Il affiche déjà 57625 tweets soit plus de 80% des tweets nécessaires à "la Recherche" et à un rythme nettement plus élevé que @MarcelProust...reste à le décider sur le contenu de ses tweets mais quantitativement déjà il n'aurait aucun problème à établir un nouveau record français. (je vais lui suggérer)


Non, le véritable sujet c'est le nombre de followers, on aimerait bien que Marcel Proust soit aussi populaire que Justin Bieber ou Lady Gaga, ou qu'au moins un des ses tweets fasse autant gloser qu'un de ceux de Mme Trierweiller ou rire à ses dépens qu'un de ceux de Mme Morano,
mais ça, c'est vraiment pas gagné.


@FV41LL4NT - follow me on twitter -







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire