mardi 6 novembre 2012

Jacques Attali : Lauréat du prix Narcisse 2012 ?





Longtemps j’ai eu une admiration presque sans borne pour Jacques Attali cet homme doué de capacités intellectuelles et d’une puissance de travail telles qu’elles lui ont permis d’être (source : son autobiographie sur attali.com) « Docteur d’Etat  en sciences économiques,  diplômé de l’Ecole Polytechnique (major de la promotion 1963), de l’Ecole des Mines, de l’Institut d’Etudes Politiques et de l’Ecole Nationale de l’Administration. Il a enseigné l’économie théorique à l’Ecole Polytechnique, à l’École des Ponts et Chaussées et à l’Université Paris-Dauphine. Il est docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères et membre de l’Académie Universelle des Cultures. ».
Tout cela me fascinait quand j’étais encore étudiant et je ne manquais jamais une de ses apparitions à la tv  à l’occasion de la sortie d’un de ses bouquins, ce qui arrivait fréquemment puisque comme il le rappelle sur son site « Il est l’auteur de plus de cinquante livres, traduits dans plus de vingt langues et diffusés à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde, comprenant des essais (sur des sujets allant de l’économie mathématique à la musique), des biographies, des romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre. »

Bref, tout  cela nous fait subodorer que ce n’est pas un imbécile, d’ailleurs il conclut sur la même page : « Selon le Magazine Foreign Policy (2008 et 2010), Jacques Attali est l’un des cents intellectuels les plus importants du monde. »
Et pourtant, et pourtant, toute cette intelligence ne l’empêche pas de se comporter fréquemment comme un véritable con, 
Suffisant, bouffi d’orgueil et d’autosatisfaction il figure un des personnages les plus vaniteux que je connaisse.  Il est encore à  69 ans en recherche éperdue de reconnaissance comme si tous les honneurs dont il a été couvert et les rôles de premier plan qu’on lui a confiés n’avaient pu combler le gouffre abyssal  creusé par son ego hypertrophié.pour devenir aujourd’hui un véritable trou noir.
Malheur à ceux qui osent le railler  On se souvient qu’il avait quitté avant la fin le plateau d’une émission populaire parce que les chroniqueurs (Zemmour et Nauleau) avaient osé le railler  et ne pas se laisser emporter par une admiration inconditionnelle

Hier encore en moins de 140 caractères dans un tweet il révélait une nouvelle fois sa suffisance : 




Alors je me suis demandé, demandé pourquoi un homme aussi intelligent et aussi cultivé, durant toutes ces années, n’avait su retenir presqu’aucune des leçons que l’expérience de la vie nous offre pour nous conduire  vers la sortie avec plus de sagesse en  nous apprenant au moins à relativiser notre propre importance. 

Comment se fait–il qu’il se comporte comme certains de ces fruits qui ne deviennent jamais consommables ni bons au goût pour avoir été cueillis trop tôt puis se mettent à pourrir sans avoir jamais mûri vraiment.

Je ne savais pas,  jusqu’au moment tout à l’heure où j’ai eu comme  une intuition, que je livre ici, :
D’après-moi il a, tout simplement,  souffert toute sa vie de son nom.
Lorsqu’on mesure qu’Attali n’est qu’à une interversion de voyelle d’Attila le fameux « Roi des Huns », on se met à imaginer aisément que sa vie a pu être une quête inconsciente de devenir lui-même « Un des rois ». 

N’ayant pu faire cela avec succès sa frustration actuelle devient aujourd’hui tellement immense qu’il en est vraiment maintenant  complètement insupportable.

Enfin, ce n’est qu’un hypothèse…

FV
PS: Les idées que j'exprime ici ne sont que le reflet que de ma propre opinion et n'engagent personne d'autre que moi. Par ailleurs je précise qu'elles ne sont en rien guidées par une queconque prise de position politique, je n'y connais rien et cela ne m'a jamais intéressé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire